En route pour une nouvelle année !

Nous voici de retour après quelques semaines de repos bien méritées pour une nouvelle année scolaire. Une année scolaire qui, outre nos missions habituelles pédagogiques et éducatives, verra l’accompagnement des nouvelles dispositions telles la réforme du collège (pour nos 3èmes prépa pro dès cette année et pour préparer l’arrivée des élèves de secondes en 2017), l’arrivée en classe de premières d’élève plus fragiles, l’accueil et l’accompagnement de tous nos élèves ayant échoué au baccalauréat et des modifications de fonctionnement dans la filière professionnelle.

La consolidation de notre projet d’établissement sera donc un des axes important de travail collectif. Ce projet a été conçu pour chacun puisse y prendre la place qu’il souhaite et peut se décliner dans tous les travaux d’équipes disciplinaires et interdisciplinaires, par niveau ou bien encore par filière.

La sécurité : une approche nécessairement collective

Notre pays a connu cet été de nouveaux évènements tragiques liés au terrorisme. La question de la sécurité des établissements scolaires est désormais centrale. Mme la Ministre de l’éducation nationale, relayée par notre recteur, a annoncé un certain nombre d’obligations à respecter.
      Pour notre lycée cela va se traduire par une présentation à tous les personnels et aux parents d’élèves volontaires du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS), par un contrôle permanent des accès, par le développement des actions de formation au premier secours et par la réalisation rapide d’un exercice intrusion/ attentat et de confinement.
      Garantir la sécurité et assurer la sérénité dans l’établissement est plus que jamais l’affaire de tous. Il nous faudra faire preuve d’un civisme renforcé dans une démarche collective acceptée et partagée. Il nous faudra aussi favoriser la capacité de réaction de nos élèves. Il nous faudra surtout avoir confiance dans la capacité de notre République et de son Ecole à faire face aux obscurantismes en s’appuyant sur des valeurs et des droits universels qui permettent une réelle émancipation et qui garantissent à chacun la considération.

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

Olivier BRIARD