Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA)

Le BIA est un diplôme d’état délivré conjointement par l’Education nationale et l’Aviation civile. Il permet aux élèves, en tant que support pédagogique, d’accéder aux bases théoriques de l'aviation, de se découvrir une vocation professionnelle.

Les cours théoriques qui sont dispensés permettent une application concrète des maths et sciences physiques étudiées au collège et lycée ainsi qu'une connaissance approfondie dans d'autres domaines tels que la technologie, l'histoire, géo... Ce brevet permet d'accéder à des bourses d'état pour le brevet de pilote d'avion, de planeur. Découvertes des métiers des PN , personnel tech au sol (météo, contrôleur....) L'examen a lieu en fin d'année scolaire (mi mai).

COMMENT ?

Environ 50h de cours (2h hebdomadaire) + pratiques (2 vols au moins) plus visites. Le mercredi après-midi.
Contenu/ cours soutenus donc il faut un investissement personnel sérieux et motivé.
L'aérodynamique - la mécanique du vol La connaissance avion Météorologie La réglementation - la navigation L'histoire de l'aviation.

Livre : Initiation à l'aéronautique

Son objectif général est de sensibiliser les élèves de seconde aux activités, métiers et techniques de l'aéronautique..
Initialement limité aux élèves de seconde inscrits en option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (I.S.I.) et Informatique et Systèmes de Production (I.S.P.), cet espace a été dédoublé cette année pour s'ouvrir aux élèves de seconde B.E.P..
A travers des activités variées il est proposé aux élèves volontaires de : découvrir la transversalité de ce domaine ( physique, mécanique, aérodynamique, météorologie, cartographie, navigation, sécurité). susciter chez les plus motivés des perspectives d'orientation et de poursuites d'études à travers un contact avec des professionnels de l'aviation valider les connaissances acquises par l'obtention du Brevet d'Initiation Aéronautique, diplôme national permettant l'attribution de bourses de formation au pilotage.
Plus généralement, cet atelier illustre l'un des axes du projet d'Etablissement. Celui-ci consiste à s'ouvrir progressivement vers des carrières de l'aéronautique à travers des partenariats comme celui qui existe avec l'École Supérieures des Métiers de l'Aéronautique. ( ESMA, filiale d'Air Littoral).
Le lycée Mermoz est en effet partenaire d'un B.T.S Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques depuis 1995 et d'un Baccalauréat Professionnel Aéronautique option cellule et avionique depuis septembre 2000.
Les activités proposées sont: Cours théoriques de 2h par semaine permettant de se présenter au Brevet d'Initiation Aéronautique. Voir programme . Initiation au pilotage organisée à l"aéro-club de l'Étang de l'Or à Candillargues dispensée par les instructeurs du site. Visites: - Aérodromes, ateliers de maintenance - Réseau des sports de l'air à Candillargues - Salons aéronautiques ( Mondial de l'air à Gap, Le Bourget, .... ) - Musée de l'espace à Toulouse - Airbus Industries - Aéronavale à Nimes Garons - etc ......
Programme du B.I.A. Connaissance des aéronefs (4h) Notions d'aérodynamique (6h) Systèmes propulsifs (4h) Structure et construction des aéronefs (4h) Mécanique du vol (6h) Navigation aérienne (4h) Météorologie (4h) Circulation aérienne (4h) Les instruments de bord (4h) Le vol sur avion léger (2h) L'espace (4h)