Option facultative Théâtre

Pour qui ?
Cette option facultative est  ouverte à tous les élèves de l’enseignement général et professionnel,  de seconde, première, terminale toutes sections confondues. Les élèves s’inscrivent dès la seconde, qu’ils aient ou non une expérience du théâtre, et la suivent jusqu’au baccalauréat ; ils  peuvent alors présenter cette option à l’examen. Il est possible, dans certaines conditions, de s’inscrire en cours de cursus de première (ou à titre exceptionnel en Terminale).

optiontheatre1

Les objectifs
L’objectif général reste un enrichissement culturel, artistique et humain à l’échelle de chacun. Il s’agit de :

• Favoriser le développement de la personne par une pratique qui engage le corps, la sensibilité, l’imagination, et d’acquérir des compétences essentielles (aptitude à l’écoute et au dialogue, maîtrise de la parole en public …).
  • Mettre en évidence la nécessité et le plaisir du travail en développant des apprentissages et des projets communs.
  • Développer la dimension esthétique, le jugement artistique et les acquis culturels des élèves.

Les modalités
C’est un enseignement de trois heures hebdomadaires de pratique théâtrale dispensée conjointement par des professionnels du spectacle et deux professeurs, titulaires de la certification « théâtre ».
Tout au long de l’année, les élèves travaillent sur un projet collectif qui aboutit à une représentation fin mai et qui s’intègre à l’évaluation du baccalauréat pour les terminales.

optiontheatre2
La rencontre avec la création théâtrale vivante est fondamentale. Aussi les élèves assistent-ils à des spectacles, (à la Comédie française, au Domaine d’O, à HTH…) au cours de chaque année scolaire, bénéficiant à ces occasions d’échanges avec les acteurs ou metteurs en scènes, autour de ces créations. Des voyages pédagogiques à Paris ou à Avignon par exemple, sont aussi organisés.

Le baccalauréat
En terminale, l’épreuve se déroule en 2 parties : tout d’abord, les élèves présentent leur projet collectif sur plateau devant un jury composé d’un enseignant et un comédien professionnel. Ensuite, un entretien individuel est basé sur un dossier constitué par l’élève tout au long de l’année. Il s’agit généralement d’une épreuve très valorisante pour les élèves assidus et impliqués. Les points au dessus de la moyenne sont pris en compte, coefficient 2.

Les partenariats
L’option théâtre fonctionne en partenariat avec la Comédie Française et HTH, centre dramatique national de Montpellier.

optiontheatre3