Option EPS

L’option EPS au lycée se déroule en deux temps durant la scolarité de l’élève :

  • L’enseignement d’Exploration EPS en classe de seconde.
  • L'EPS de Complément en classe de première et Terminale.

L’enseignement d’Exploration EPS en Seconde :
Tous les élèves du Lycée général et technologique reçoivent un enseignement dit d’« Exploration » pendant leur année de seconde.
Le lycée Mermoz propose aux élèves de suivre un enseignement d’Exploration en EPS à la place des enseignements d’Exploration «standards» (SES, MPS, SI, LS…) proposés habituellement à Mermoz et dans les autres lycées.
Si l’enseignement d’Exploration EPS correspond au vœu prioritaire de la famille, l’élève peut demander son affectation en classe de 2nde au Lycée Mermoz et bénéficier d’un emploi du temps aménagé lui permettant de suivre cet enseignement. Il devra placer ce vœu obligatoirement en 1ère position (Chaque famille peut formuler 3 vœux maximum, le dernier d’entre eux étant impérativement le lycée de secteur de l’élève). Ces vœux seront formulés sur la fiche de liaison transmise aux familles en fin d’année par le professeur principal de la classe de 3ème. Précision à noter : le lycée ne choisit pas ses élèves (c’est le rectorat qui les affecte) et cette option ne donne pas de priorité absolue pour obtenir une place à l’internat.
Il s’agit d’un enseignement qui s’adresse à des élèves curieux et motivés par la pratique et la réflexion sur des activités physiques et sportives variées (athlétisme, natation, handball, judo, boxe française, escalade…). La pratique physique et sportive représente 4h/semaine (le Lundi de 16h à 18h et le Vendredi de 14h à 16h) auquel s’ajoute 1h annualisée permettant la réalisation de sorties pédagogiques, formation aux premiers secours PSC1, conférences sur les métiers du sport…
L’adhésion à l’association sportive est vivement conseillée. L’implication peut être variée en tant que membre du bureau, jeune officiel, compétiteur...

L’ EPS de complément en Première et Terminale :
Il s’agit d’offrir aux élèves une formation pratique exigeante et rigoureuse, pouvant conduire à des études post bac, courtes ou longues, gravitant autour des métiers en rapport avec le sport.
L’enseignement de l’EPS de complément s’ajoute à l’emploi du temps normal de l’élève (il s’agit d’une «option» qu’il convient de demander lors de l’inscription en première ou terminale). L’élève bénéficie de ce fait d’un emploi du temps aménagé. La pratique physique et sportive représente 3h/semaine (les Mardi et Jeudi en fin de journée) auquel s’ajoute 1h annualisée permettant la réalisation de sorties pédagogiques (stage plein air), formation Jeune Officiel, conférences sur le sport, préparation au surveillant de baignade et BNSSA...
Cet enseignement est affecté d’un coefficient 2 au baccalauréat. Le cursus normal d’un élève d’«option» au lycée est normalement de 2 ans, il est induit par le choix de l’enseignement d’Exploration EPS en classe de seconde. Dans certains cas, et après examen de la situation, un élève peut intégrer l’option en cours de cursus. Cet enseignement donne généralement une priorité (sans être absolue) pour obtenir une place à l’internat.
L’adhésion à l’association sportive est vivement conseillée. L’implication peut être variée en tant que membre du bureau, jeune officiel, compétiteur…