Projet théâtral La Mêlée

meleeLes élèves de l'atelier de pratique artistique du lycée Mermoz sont heureux de vous accueillir à la représentation théâtrale du projet Européen La Mêlée, un spectacle en 3 langues qui réunit des lycéens de Montpellier, Zagreb et Ljubljana :

le samedi 7 avril 2018 à 19h30 au Théâtre d’Ô de Montpellier.

La pièce est inspirée du livre de l’écrivain tchèque Patrik Ourednik "Europeana", un best-seller traduit en 6 langues, qui relate à sa manière une brève histoire de l’Europe au 20ème siècle, de la Première Guerre mondiale au bug de l’an 2000. Réservation conseillée par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 07 82 99 60 53.

Plus d'infos...

Un projet Erasmus+ au lycée Mermoz : la Mêlée Europe

meleeL’atelier de pratique artistique du Lycée Mermoz se lance cette année dans un projet européen réunissant plusieurs lycées de la Région Occitanie, ainsi qu'un établissement Croate et Slovène en partenariat avec la compagnie U-Structurenouvelle et le théâtre Jean Vilar. La pièce de théâtre sera jouée par nos élèves non seulement en France mais aussi dans les deux autres pays d’Europe partenaires !!!

Pour suivre leur travail sur Facebook et leurs aventures pas à pas : fb

et un lien vers une émission de radio qui présente La Mêlée :

Paskine Sagnes, professeur de Lettres et Corinne Chauvy, CPE, responsables du projet

Sortie théâtre BTS

chiensnavarre"Qu’est-ce qu’être français ?" Vaste question qui fait débat de nos jours. C’est la question que s’est posée la classe de BTS 2SIO ce jeudi 7 décembre 2017 pendant 1h30 au Centre Dramatique National HTH : une expérience théâtrale peu ordinaire ! Jusque dans vos bras de "Les chiens de Navarre", c’est de l’humour bête et méchant comme à la grande époque de Hara Kiri, mais pas que... Surgissement de nos désirs les plus saillants et les moins calculés, sûrement ...!
A genoux, affalée sur un cercueil couvert d’un immense drapeau tricolore, une jeune femme sanglote et hurle. De quelles obsèques nationales s’agit-il ? Très vite les hommes endeuillés se prennent le bec et jaillit des haut-parleurs le magnifique «All You Need Is Love», l’hémoglobine gicle de partout, le cercueil est renversé, le mort éjecté... Suit une seconde saynète, il y en a 15, où quelques acteurs, dans un bateau pneumatique, lancent une corde et appellent : «Aidez-nous !». Silence de mort dans la salle et après plusieurs cris, une trentaine d’ados dégringolent sur la scène depuis le haut du théâtre et viennent attraper la corde et la tirent, la tirent, la tirent... Ouf, ils sont sauvés, même si, nous, on est restés collés dans nos sièges.
Viennent Jeanne d’Arc en voyoute, puis De Gaulle très, très grand, accompagné de Marie-Antoinette ensanglantée, ensuite un pape noir qui chante : «Quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? »... On termine avec deux cosmonautes, ailleurs que sur Terre, qui ne réussissent pas à planter le drapeau tricolore : le sol est trop dur. On rit, tout le temps, ou presque... Sur ce sujet, hautement inflammable, l’identité française, Les Chiens de Navarre réussissent à ne jamais se mettre du côté de la bien-pensance, tout en ne distribuant ni de bons ni de mauvais points. Ceci ne les empêche pas d’être très mordants et francs du collier provoquant des tonnerres d’applaudissements et de rires qui ne manqueront pas de déboucher, de retour en classe, sur de nombreuses réactions !
Nous avons passé une excellente soirée./ L. Pilloy

chiensnavarre1

La classe, l'oeuvre 2018

museeFabreCette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l'honneur les oeuvres de l'artiste Pierre Soulages présentées dans ses collections.

Des documents d'aide à la visite et des visites particulières dans le cadre du projet sont proposées aux classes participantes.

Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire jusqu'au 5 décembre 2017 auprès de Pauline Maury : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos ici : logo pdf