Sortie théâtre BTS

chiensnavarre"Qu’est-ce qu’être français ?" Vaste question qui fait débat de nos jours. C’est la question que s’est posée la classe de BTS 2SIO ce jeudi 7 décembre 2017 pendant 1h30 au Centre Dramatique National HTH : une expérience théâtrale peu ordinaire ! Jusque dans vos bras de "Les chiens de Navarre", c’est de l’humour bête et méchant comme à la grande époque de Hara Kiri, mais pas que... Surgissement de nos désirs les plus saillants et les moins calculés, sûrement ...!
A genoux, affalée sur un cercueil couvert d’un immense drapeau tricolore, une jeune femme sanglote et hurle. De quelles obsèques nationales s’agit-il ? Très vite les hommes endeuillés se prennent le bec et jaillit des haut-parleurs le magnifique «All You Need Is Love», l’hémoglobine gicle de partout, le cercueil est renversé, le mort éjecté... Suit une seconde saynète, il y en a 15, où quelques acteurs, dans un bateau pneumatique, lancent une corde et appellent : «Aidez-nous !». Silence de mort dans la salle et après plusieurs cris, une trentaine d’ados dégringolent sur la scène depuis le haut du théâtre et viennent attraper la corde et la tirent, la tirent, la tirent... Ouf, ils sont sauvés, même si, nous, on est restés collés dans nos sièges.
Viennent Jeanne d’Arc en voyoute, puis De Gaulle très, très grand, accompagné de Marie-Antoinette ensanglantée, ensuite un pape noir qui chante : «Quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? »... On termine avec deux cosmonautes, ailleurs que sur Terre, qui ne réussissent pas à planter le drapeau tricolore : le sol est trop dur. On rit, tout le temps, ou presque... Sur ce sujet, hautement inflammable, l’identité française, Les Chiens de Navarre réussissent à ne jamais se mettre du côté de la bien-pensance, tout en ne distribuant ni de bons ni de mauvais points. Ceci ne les empêche pas d’être très mordants et francs du collier provoquant des tonnerres d’applaudissements et de rires qui ne manqueront pas de déboucher, de retour en classe, sur de nombreuses réactions !
Nous avons passé une excellente soirée./ L. Pilloy

chiensnavarre1

La classe, l'oeuvre 2018

museeFabreCette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l'honneur les oeuvres de l'artiste Pierre Soulages présentées dans ses collections.

Des documents d'aide à la visite et des visites particulières dans le cadre du projet sont proposées aux classes participantes.

Vous pouvez vous renseigner et vous inscrire jusqu'au 5 décembre 2017 auprès de Pauline Maury : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos ici : logo pdf

Sortie Thomas Sankara

Ce jeudi 12 octobre 2017, dans le cadre de l’enseignement Littérature & Société la classe de seconde 15 du lycée Jean Mermoz s'est rendue à une invitation du Comité Thomas Sankara pour la commémoration du 30ème anniversaire de la mort de Thomas SANKARA, Allée Thomas Sankara.

...Lire l'article complet

Conférence "Le multiculturalisme "

bidarAbdennour Bidar, philosophe et Inspecteur Général, était présent au lycée Mermoz le jeudi 20 avril 2017. Sa conférence "Vivre ensemble dans une société multiculturelle" a eu lieu à l'Amphi et été retransmise en streaming via visioconférence .

Vous pouvez la retrouver sur la web TV académique   : http://vod.ac-montpellier.fr